Deuxième sortie « Collège au cinéma » pour les 5C et 5E

Vendredi 26 janvier,au Studio 43, à Dunkerque, les élèves de 5C et 5E ont assisté à la projection du deuxième film de la sélection : Le Petit Criminel, réalisé par Jacques Doillon en 1990, avec Richard Anconina. L’histoire simple d’un garçon à l’abandon qui découvre qu’il a une sœur, commet un vol, braque un policier et cherche à se faire aimer.

Afin de préparer la séance, en cours de Français, les élèves ont analysé l’affiche, et la bande-annonce, visionné les premiers

essais de Gérald Thomassin, effectué des recherches sur Jacques Doillon et Richard Anconina. Après la sortie, nous avons échangé nos avis sur le film, nous avons mené une réflexion sur le métier d’acteur, sur les thèmes de la délinquance et de la famille, nous nous sommes interro

gés sur la fin énigmatique du film et l’avons comparée à celle des 400 coups de François Truffaut.

Rendez-vous en avril pour un film singapourien en version originale sous-titrée !