Le travail des élèves du Houtland sur le bureau d’un ministre australien

L’objectif du projet était de connaître un peu mieux les soldats australiens morts pendant la 1e guerre mondiale. A quoi ressemblaient ils ? Qui étaient-ils ?

Les élèves ont pris chaque nom de soldats enterrés au cimetière Adélaïde de Villers Bretonneux,  et ont relevé son numéro de matricule.

Puis ils ont été sur le site des archives nationales australiennes pour voir s’il y avait les photos des soldats. Ensuite chaque élève a été sur le site des archives nationales australiennes pour consulter son dossier militaire. Une fois les archives consultées, les élèves ont rédigé une courte biographie.
Certains élèves ont recherché si les soldats avaient des descendants. Sur les 20 soldats, 6 familles de descendants ont été retrouvées. Nous les avons recherché et contacté.

Un seul nous a répondu. Il s’agit de Mr Lachlan Badger, petit neveu d’Arthur Badger, soldat mort en avril 1918. Il habite Brisbane, il est pilote d’hélicoptère dans la marine
Le 25 avril 2017, constituait le point d’orgue de notre projet. Nous nous sommes rendus à la cérémonie de l’aube à Villers Bretonneux. Après la cérémonie les élèves ont visité les différents mémoriaux de la bataille de la Somme (Trou de mine de la Boisselle, mémorial australien de Pozière, Thiepval, la tour de l’Ulster, Beaumont Hamel, le cimetière allemand de Fricourt et le mémorial sud africain de Longueval.
L’après midi les élèves se sont rendus au cimetière Adélaïde de Villers Bretonneux.  Chaque élève a été sur la tombe du soldat sur lequel il avait travaillé. Là, ils ont déposé la croix envoyé par les élèves australiens et ont mis la biographie du soldat.
Enfin tous les élèves se sont rendus sur la tombe d’Arthur Badger. Avec l’accord de son petit neveu les élèves ont déposé sur sa tombe une croix, sa biographie et une couronne de fleurs à base de coquelicots avec ces mots : «  To my great uncle, a hero who will be never forgotten »

Le compte rendu du projet a été transmis au coordinateur australien, Mr Tim Gurry, qui l’a trouvé fantastique. Il l’a transmis au ministre des vétérans autraliens…