Opération « Collège au cinéma » pour les 5C et 5E

Opération nationale à laquelle le Département du Nord participe depuis 25 ans, « Collège au cinéma » est un dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’image.

« Collège au Cinéma » a pour vocation d’amener des collégiens à découvrir trois œuvres, de genre, d’origine et d’époque variés, de les sensibiliser au langage cinématographique, d’acquérir un regard critique.

Cette année, les classes de 5C et 5E participent à ce projet avec leur professeur de Français, Mme Pettenati. Le 24 novembre, au Studio 43, à Dunkerque, les élèves ont assisté à la projection du premier film de la sélection, Fantastic Mr Fox, un film d’animation réalisé par Wes Anderson en 2009, adapté d’une œuvre de Roald Dahl. Ils ont étudié ensuite, en cours de Français, l’affiche, la bande-annonce, quelques scènes du film, la bande son, les techniques d’animation. Ils ont fait des recherches sur Wes Anderson, son style original et ont travaillé les thèmes de la fable et de la parodie.

Prochaine sortie vendredi 26 janvier pour un film totalement différent !

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures….