Sortie à Ypres : les élèves de 3e du Houtland rendent hommage aux soldats de la 1e guerre mondiale

Le mardi 7 et le Jeudi 9 novembre, les élèves de 3e ont eu l’occasion de perpétuer la mémoire des soldats morts au cours de la 1e guerre mondiale. La journée a débuté par la visite de la Porte de Menin qui commémore les soldats du Commonwealth. Là sont inscrits les noms de près de 55 000 soldats morts et dont les corps n’ont pas été retrouvés. Puis les élèves se sont rendus au musée « In flanders Fields » d’Ypres. A l’aide d’un questionnaire ils ont pu découvrir différents aspects de la 1e guerre mondiale. Après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus près d’Heuvelland pour visiter la tranchée allemande de Bayernwald. Enfin la journée s’est terminée par la visite du cimetière de Tyne Cot où sont enterrés près de 12 000 soldats du Commonwealth. Un prix Nobel de littérature a dit que l’homme mourrait 2 fois. La première était quand son cœur cessait de battre, la deuxième survenait quand il était oublié. C’est pourquoi chaque élève de 3e a reçu la photo d’un soldat australien ou néo zélandais avec son nom, son lieu d’origine et son métier. L’objectif était de mettre la photo de ce soldat sur sa tombe afin de se souvenir de qui il était pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli. Les élèves de 3e ont accompli ce devoir de mémoire avec sérieux.