Sortie à Ypres les 13 et 16 décembre 2016

Dans le cadre de l’EPI consacré à l’étude de l’Australie, nous nous sommes rendus au musée de Ypres « In Flanders Fields » au mois de décembre.
Ce musée retrace le déroulement de la Première Guerre Mondiale en Flandre et présente les différents combats qui ont eu lieu le long de la frontière belge.
Le cas des britanniques, canadiens et australiens morts en Flandre entre 1914 et 1918 nous a particulièrement intéressé tout au long de la journée.

Munis d’une feuille de route, les élèves ont dû partir à la recherche d’informations dans le musée : reconnaître des uniformes, des armes, citer des batailles célèbres…
Les meilleurs questionnaires ont été récompensés d’une boîte de chocolats belges !

L’après-midi nous avons sillonné la campagne flamande à la découverte des vestiges des champs de bataille : les élèves ont pu parcourir des tranchées, se rendre sur le site de combat « Hill 60 ».

Enfin, pour clôturer cette journée, nous sommes arrivés au cimetière britannique de Tyne Cot, où les élèves ont pu déposer des « poppies » sur quelques tombes de soldats.